Le curage de canalisation qu'est ce que c'est ?

Si la tuyauterie est détruite, il faut agir rapidement, car l’eau peut déborder chez vous et, au pire, entraîner un dégât des eaux chez votre voisin du dessous. La meilleure solution est de faire couler de l’eau bouillante dans vos canalisations pour dissoudre le bouchon. Découvrez dans cet article, quelques astuces pratiques.

Faire couler de l’eau chaude pour détruire le bouchon

Si vous constatez que l’eau de vos éviers, toilettes ou lavabos ne s’écoule plus, la solution la plus utilisée est de verser de l’eau chaude, afin de dissoudre le bouchon. Le but est de pouvoir l’atteindre rapidement, car il ne sera jamais en contact avec l’eau bouillante, à cause de l’eau stagnante. Vous pouvez visiter ce site pour découvrir d’autres techniques : https://www.plombier-asniere-sur-seine.com. Pour avoir un bon résultat, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Vous versez le tout dans la tuyauterie. Patientez une à deux heures, puis rincez à l’eau très bouillante. Cette préparation est très efficace non seulement pour détruire le bouchon, mais aussi pour dissoudre le calcaire s'accumulant dans les canalisations.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les techniques de cuisson à maîtriser ?

Dégager le siphon pour le désengorger

Si l’eau de votre évier ou votre lavabo s’écoule mal, sachez qu’il y a un bouchon plus important. Vous devez alors dévisser votre siphon, pour vérifier si le bouchon s’est formé à cet endroit. Pour y arriver, il est important de mettre en place une bassine ou tout autre récipient pouvant accueillir l’eau stagnante de votre siphon, au moment de le dévisser. Après cela, vous pouvez éliminer les détritus qui l’encombrent, et le revisser.

Utiliser une ventouse pour produire un appel d’air dans la plomberie

Si vous avez un bouchon dans votre évier ou si vous devez désobstruer vos toilettes, vous pouvez vous servir d’une ventouse. En effet, la ventouse va faire un appel d’air qui va déplacer l’eau. Vous devez cependant bien fermer l’aérateur de votre évier ou de votre lavabo pour créer l’appel d’air. L’aérateur est le trou qui permet au trop-plein d’eau de se dégager sans déborder de vos éviers ou lavabos.  Rassurez-vous que votre ventouse englobe bien tout le diamètre du trou, avant de l’utiliser.

En parallèle : Création d’entreprise : Comment démarrer votre activité avec un budget limité?

Utiliser un furet pour détruire complètement le bouchon

Le furet est un outil très connu et très pratiqué par tous les professionnels de la plomberie. Cet instrument vous permet d’introduire un câble en acier torsadé souple, mais résistant, dans vos canalisations, afin de situer l’endroit où est logé le bouchon. Le furet vous permet non seulement de repousser le bouchon, mais aussi de le détruire entièrement. Mais, dans le but d'être certain de ne plus rencontrer de problèmes, utilisez de l’eau chaude pour détruire les détritus qui pourraient rester après le passage du furet.

Quelques conseils pour éviter de boucher les canalisations

Il vaut mieux prévenir que guérir, et c’est absolument vrai dans le secteur de la plomberie. Pour finir définitivement avec les problèmes d’évier bouché, de WC bouchés (et) bien autres, il est préférable de procéder à un entretien méticuleux. Il s’agit notamment d'enlever les cheveux accumulés au niveau du siphon et les résidus de cuisine (Récurez bien vos assiettes et plats avant de faire la vaisselle). Faites couler de l’eau bouillante quelques minutes dans les canalisations avec un produit de nettoyage classique.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés