Chapeau de Panama pour homme : ce qu’il faut savoir.

La tradition de fabriquer des chapeaux Panama à la main dans les montagnes de l’Équateur a été préservée pendant des siècles. Le nom Panama provient même des travailleurs de l’équateur ayant participé à sa première fabrication. Cependant, ces chapeaux ont été diffusés dans le monde entier. Chaque panama porte un cachet d’origine. Cet article détaille l’essentiel à savoir sur le chapeau Panama

Comment reconnaître un véritable chapeau panama ?

Il existe plusieurs façons de reconnaître un véritable les Chapeaux Panama Homme. Certains critères comme la douceur, la qualité du tricot et bien d’autres éléments peuvent être utiles.

Dans le meme genre : Presse-agrume manuel : comment bien choisir ?

Douceur du tissu

C’est le facteur le plus important pour évaluer la qualité du chapeau. Le diamètre de l’épaule est la caractéristique le plus visible. Plus la couture est fine, plus le nombre de points par pouce carré est élevé. Ce nombre détermine la qualité globale du chapeau, et doubler le facteur qualité signifie doubler la quantité de travail.

Qualité des tricots

Bien que la densité du tissu soit le facteur primaire le plus important, la qualité du tissu est également essentielle. Celle-ci doit également se refléter dans la surface lisse et régulière des bonnets. Bien sûr, il faut se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une science exacte, car le tricotage est fait à la main et il y aura toujours des variations.

Sujet a lire : Quels sont les meilleurs ASUS ?

La couleur du chapeau

La couleur de la paille varie d’un chapeau à l’autre, de même que la couleur de base de la paille utilisée. C’est pourquoi on voit apparaître des couleurs de plus en plus foncées. La couleur doit être uniforme sur toutes les extensions. Si vous remarquez que la couleur des surfaces est sensiblement différente, il est évident que la qualité globale en pâtira. Cependant, il est tout à fait normal que la couleur sous-jacente des fibres varie légèrement et si vous regardez de près le tissu, vous pouvez également voir des veines grises ou rouges. En Europe, les couvertures sont souvent blanchies pour unifier la couleur.

La famille Virtus

La qualité d’un chapeau de Panama est également déterminée par l’anneau (également appelé « vuelta ») au centre du chapeau. Faites attention s’il n’y a pas d’anneau. Vous pouvez comparer le chapeau et son poids en le plaçant à côté d’une source lumineuse pour voir combien d’anneaux différents sont nécessaires pour fabriquer le chapeau. Ces anneaux se forment lorsque de la nouvelle paille est ajoutée au métier à tisser. Cela signifie que le tissage sera plus fin et plus solide lorsqu’un plus grand nombre de ces fils est utilisé.

Comment entretenir les chapeaux Panama ?

En général, il est recommandé d’entretenir les chapeaux de paille avec le moins d’eau possible. Vous pouvez économiser du temps et des efforts en utilisant une gomme douce ordinaire pour enlever les taches de poussière. Un chiffon légèrement humide ferait l’affaire. Par ailleurs, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans le nettoyage.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés