Achat de vins en ligne : les conseils à suivre

Trois possibilités s’offrent à nous lorsqu’on souhaite se procurer du vin de grande qualité, soit auprès d’un magasin spécialisé, au supermarché ou encore en ligne. Focalisons sur la dernière option. En effet, depuis la pandémie, l’achat en ligne est devenue monnaie courante lorsqu’on souhaite faire des courses et dès lors, l’achat de vins en ligne est devenu une habitude de grand nombre d’amateurs de vins. Ainsi, avec l’option d’achat en ligne, vous pourrez acheter vos vins en toute sécurité. Nous vous proposons nos conseils pour ne pas vous tromper. 

Achat de vins en ligne : privilégier les sites spécialisés

On constate d’innombrables sites de vente de vins qui proposent tous des offres avantageuses afin de se concurrencer et pour attirer un maximum de consommateurs. On ne peut pas dire que tous ces sites ne sont pas fiables, mais pour limiter les risques d’avoir une bouteille de vin contrefaçon, nous vous conseillons de privilégier les sites de renoms avec de l’antériorité. En effet, ces sites proposent des vins venant directement des producteurs. Les sites de particuliers à particulier sont de ce fait un peu risqués. Si vous souhaitez découvrir d’autre contenu vous permettant de mieux choisir les vins en ligne, plusieurs conseils sont disponibles sur la toile. 

A lire aussi : Les dattes : consommation, conservation et bienfaits

Demandez la provenance et les conditions de stockage ainsi que les informations concernant les vins

Normalement, lorsqu’un site propose une bouteille de vin, la plateforme étale également les informations précisant la provenance du vin ainsi que les conditions de stockage. Vous pouvez aussi demander d’autres informations comme la description de la cuvée, l’appellation, le millésime, le terroir, la vinification et l’élevage, sans oublier les certifications d’authenticité des vins. Si le site ne vous présente pas ces informations, il est fort probable que le site n’est pas fiable et vous risquez d’acheter des faux vins. 

Diversifier les sources

il s’agit de varier les sources d’approvisionnement ou les sites auxquels vous allez vous procurer vos vins. Misez, de ce fait, sur les sites suivants : 

En parallèle : Quel investissement en ligne faire ?

  • Sites d’enseignes spécialisés ; 
  • Sites des cavistes ; 
  • Sites de vignerons ; 
  • Site de grande distribution ; 
  • Site de maisons de vente aux enchères des vins de grande qualité.

Ces sites vous permettront d’acheter des vieux millésimes à prix raisonnable. 

Faites une petite comparaison des catalogues de vente

La définition des prix est négociée en amont avec les producteurs, pour contourner les prix exorbitant que les revendeurs proposent, il est judicieux de faire une petite comparaison de prix. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à l’utilisation d’un comparateur de prix à l’image de Wine Searcher ou Wine Decider. 

N’oubliez pas les frais de livraison

On oublie souvent ce détail lorsqu’on effectue un achat en ligne, que ce soit pour un autre article que pour l’achat d’une bouteille de vin. En effet, on peut avoir une bouteille de vin à prix réduit, mais le frais de livraison est assez coûteux. De ce fait, rentabilisez ce frais en commandant et en achetant une bonne douzaine de bouteilles de vin. 

Pour conclure, voici quelques conseils pour mieux choisir une bouteille de vin pour un dîner. Il s'agit de choisir d’abord le vin avant le menu. Si vous manquez d’inspiration, fiez-vous aux accords mets/vin. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés